PRESENTATION

Préambule

3D_AFRICA_MAKER est un concept développé par NETINFO, dans le cadre du projet "3D4Africa", et sera mis en œuvre dans le cadre d’un partenariat avec des entreprises créatives de 6 pays d'Afrique, dans le but d'utiliser la technologie 3D pour trouver les solutions aux problèmes auxquels les africains sont ou seront confrontés au cours de la période post-COVID-19.

 

Le 3D_AFRICA_MAKER se déroulera en ligne sous forme d’un "boot camp" et aura lieu du 24 au 27 juin.

Les idées qui émergeront de ce « Boot camp » ne serviront pas seulement aux communautés des 6 pays, mais seront également disponibles, adaptables dans l’ensemble des autres pays d'Afrique.

•Ce concept ciblera les jeunes de 18 à 30 ans, et pour chaque pays, nous sélectionnerons entre 40 et 50 jeunes qui assisteront aux activités de formation et aux webinaires professionnels dont 9 jeunes regroupés en 3 équipes qui vont concourir à la compétition, une seule équipe par pays remportera l'intégralité du concours, donc 18 jeunes talents qui seront accompagnés et pris en charge par 3D_AFRICA_MAKER durant 3 mois pour la finalisation de leurs prototypes.

•Ce boot camp est composé des principales activités suivantes:

•un Concours de conception 3D

•des Webinaires

•des sessions de formation et de coaching technique.

Partenaires Pays

Construisons Ensemble!

Cette première édition compte 6 partenaires pays  qui sont:

  1. Tunisie: NETINFO et DigiArtLivingLab

  2. Rwanda: Africa in Colors

  3. Congos RDC: Geek Days

  4. Togo: MawabaLab

  5. Mali: Université Virtuelle du Mali

  6. Gabon: Université Virtuelle Privée du Gabon

Avec le soutien d’Autodesk, et des réseaux : Afric'Up, Afrobyte, Africa Tech Summit, Contemporary And (C&), Afric’Innov, Africa News Agency, Agence Tunisienne d'Internet et XHUMANISA.

Vision-Mission-Objectives

Think 3D!

Notre vision est d'unir le continent africain en sensibilisant à la création et à la fabrication en 3D, qui est la base de l'industrie 4.0, et en équipant,  en éduquant la jeunesse africaine avec des connaissances, des compétences, des outils et un savoir faire 3D..

 

Notre mission est d'avoir un marché commun qui tire profit du potentiel de 3D « Thinking and Making » pour trouver des solutions africaines à des problèmes africains.

 

Avec 3D_AFRICA_MAKER, nous faisons le pari de construire un environnement unique pour trouver des solutions africaines aux problèmes africains.

Avec 6 pays africains pour cette première édition de notre « Boot camp » en ligne, nous ciblons environ 50 jeunes talents dans chaque pays, soit environ 300 jeunes talents qui seront nos ambassadeurs et futurs stagiaires pour notre deuxième édition.

Notre objectif pour cette première édition est d'enseigner aux jeunes ce qu'est la 3D, et montrer comment la 3D va impacter l’Afrique et sera la prochaine grande révolution technologique.

Nous comptons atteindre 12 pays pour notre prochaine édition de 3D_AFRICA_MAKER.

CIBLE

Vers une meilleure Employabilité!

Notre public cible sera :

  • Universités: nous ciblons les universités d'ingénierie mécanique, électrique, etc…

  • Ecoles et Instituts technologiques

  • Lycées, et les Ecoles secondaires, nous ciblons celles qui ont un dans leur programme d'étude une section technique, afin de sensibiliser les jeunes.

  • Startups et les réseaux d’innovation, incubateurs, FabLab, coworking space…

CONTACT

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
  • Gris LinkedIn Icône

3dafricamaker@gmail.com

T:+216 52 53 13 54

34, Rue Abou Bakr Al Bokri, MontPlaisir

1073 Tunis, Tunisia